L’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe est installée en Lorraine depuis 140 ans. Cette présence s’explique en grande partie par l’existence de gisements de sel et de carrières de calcaire situés à proximité de Dombasle-sur-Meurthe. Le calcaire et le sel constituent les deux matières premières essentielles pour la fabrication du carbonate et du bicarbonate de sodium que nous produisons dans notre usine.
Indirectement, via le carbonate de sodium, le calcaire permet de fabriquer du verre (verres creux, verres plats, verres techniques). Pour faire un kilo de verre, nous avons besoin de 500 g de calcaire ! Le calcaire trouve son utilité dans d’autres usages plus étonnants encore, via le bicarbonate de sodium. Notamment dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, de la pharmacie et de l’environnement.
Notre usine est fortement impliquée sur son territoire, auprès des écoles, des jeunes et des collectivités locales. Nous employons aujourd’hui près de 370 personnes, auxquelles il convient de rajouter les salariés d’entreprises sous-traitantes, qui travaillent régulièrement pour le site.
Notre usine accueille un centre de recherche d’envergure internationale. Ainsi, un tiers des brevets, déposés par le groupe Solvay pour ses activités carbonate et bicarbonate de sodium, provient de notre centre de recherche. Ainsi, par son poids économique, les compétences de son personnel, et sa longévité, l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe constitue l’un des acteurs majeurs du bassin d’activités local.