Il existe plusieurs objectifs à cette initiative :

– ceci apporte une garantie à la commune d’avoir une réhabilitation de qualité avec la certitude que les aménagements soient réalisés de façon durable et notamment la reprise des arbres plantés.

– Une approche qui confirme la volonté d’associer le développement économique présent sur le plateau Sainte Barbe tout en préservant la biodiversité.

– Un acte citoyen de la part des habitants et de la municipalité qui plantent les arbres avec les employés de la carrière. Ceci permet une vision différente de notre part vis-à-vis des carriers. Cette transparence et les différents échanges entre le carrier et la population favorisent des rapports de confiance évitant ainsi toute suspicion. Les projets proposés sont aussi plus facilement acceptés.

– Un acte qui s’inscrit dans la durée et qui permet une éducation à l’environnement et à l’économie locale dès le plus jeune âge car les enfants de l’école viennent participer également aux plantations. Ils gardent en mémoire d’avoir planter leur arbre sur le territoire.

Nous avons également mis en place une CLIS bien que ce ne soit pas obligatoire, et nous faisons un point chaque année sur les différents paramètres liés à l’exploitation de la carrière et sur les éventuelles nuisances. Les associations de consommateurs apprécient d’être associées et d’obtenir des réponses à leurs interrogations. La présence de la carrière VICAT est un réel plus, le partenariat qui s’est construit depuis plusieurs années dans le respect et la transparence est une vraie plus value pour notre collectivité et les collaborateurs institutionnels. Les efforts conséquents développés par Monsieur Tanneur, Directeur de la carrière, pour aménager un belvédère, un abri à chauve souris, deux mares pédagogiques et des plantations d’essences nobles d’arbres sont reconnus par les organismes institutionnels locaux voire même européens. Nous en sommes heureux et souhaitons que ce partenariat perdure dans les mêmes conditions et les mêmes préoccupations.