Recyclage

SCHEMA-GESTION-DYNAMIQUE-V6SCHEMA-GESTION-DYNAMIQUE-V6-2plateforme_recyclage

Trois types de gisements sont à l’origine de la production de granulats : les gisements naturels, les gisements de produits décyclés et les gisements de produits recyclés.

Les produits décyclés sont des coproduits d’activités industrielles ou minières qui ne trouvent pas de débouchés dans leur propre filière, mais dont les caractéristiques permettent dans certaines conditions d’être transformés en granulats.

Les produits recyclés sont tous, par définition, issus de la filière du bâtiment et des travaux publics. Mais tous les déchets de la construction ou de la déconstruction de bâtiments, d’ouvrages de génie civil et de routes ne sont pas recyclables. Seul moins d’un tiers des volumes libérés est réutilisable en granulats après traitement. Cela tient en particulier aux caractéristiques géologiques du sous-sol lorrain.

Les enquêtes montrent qu’en Lorraine près de 90% du gisement de matériaux recyclables est actuellement recyclé soit sur le chantier lui-même, soit via une installation de recyclage ; ce qui laisse une marge de progression qui représente entre 1 et 2% des besoins en granulats de la région pour des usages simples.

Il est à noter que le réaménagement des carrières constitue le domaine de valorisation le plus adapté pour les terres non polluées provenant essentiellement des chantiers de terrassement. Elles représentent un tiers des volumes. Cette situation permet de faciliter la réutilisation des sols.