Innovation

L’innovation

Dans les activités de carrières et des matériaux de construction, l’adaptation est un mot d’ordre permanent ; l’objectif est la satisfaction des clients, le moyen est l’innovation. Pour apporter des réponses pertinentes aux questions environnementales et techniques, les bétons doivent aujourd’hui être des isolants thermiques, phoniques, des pièges pour le carbone, voire des matériaux autonettoyants.

Les recherches scientifiques qui ont permis ces innovations, parfois révolutionnaires, se sont appuyées sur les constituants que sont les granulats produits dans nos carrières, de plus en plus étroitement encadrés par des normes strictes.

Le producteur de granulats doit sans cesse innover dans son process, innover au travers des outils utilisés et des méthodes, afin d’être capable de répondre aux nouvelles exigences. Celles-ci portent sur la qualité des produits, mais également sur la protection de l’environnement, sur l’intégration de l’exploitation dans le paysage, qu’il soit naturel ou social.

  • Innovation dans le pesage embarqué : des bornes interactives
    Sur plusieurs sites lorrains, un système de bornes automatisées a été développé spécifiquement pour fonctionner en liaison avec le système de pesage embarqué agréé de marque VEI. Grâce à des bornes interactives avec la chargeuse, le temps de chargement est optimisé. De plus la transmission par voie hertzienne des informations permet de fiabiliser les transactions commerciales.
    Améliorer la sécurité, un objectif constant pour GSM : meilleur contrôle des accès grâce à la gestion des barrières, plus de surcharges, pas de descente des chauffeurs de camions sur le carreau.
    Des développements sont encore en cours pour intégrer de nouvelles technologies : lecture de plaques, caméras, assistance à distance… Rapidité, fiabilité et … sécurité !

  • La maîtrise des poussières

    Silo de stockage des sables, quai de bâchage, douche d’aspersion des convois, enrobés sur piste d’accès, laveur de roues, bâchage de tous les convoyeurs à bande, étanchéité des cribles

  • La maîtrise des poussières

    Les concasseurs installés sous le bâtiment sont mis en dépression, les poussières sont ainsi récupérées dans des filtres.
    Abattage des poussières par pulvérisation d’eau.
  • Automatisme et concassage : un mariage réussi

    Un site lorrain vient de remplacer deux concasseurs giratoires par un seul ; il s’agit du premier concasseur de ce modèle en France. De nouvelles technologies permettent d’optimiser son rendement et sa fiabilité (réglage de la tension de transmission par vérins, pièces de glissement redessinées, excentricité variable, automatisme …) ainsi que la sécurité et l’environnement (plus de résine de scellement, systèmes de manutention spécifiques, plus d’accumulateur à azote …).

     

  • Concassage : un automatisme performant

    L’opérateur fait le choix du mode de réglage et des paramètres optimums, l’automatisme se charge de modifier en permanence le serrage en charge pour avoir un réglage constant et donc une production optimisée.

    Le pilotage informatique, grâce à son ergonomie, permet de diriger facilement le concasseur (écran tactile avec images explicites …), d’accéder à l’historique de tous les paramètres, courbes de réglage et de mesurer en continu tous les paramètres. Plusieurs gammes de production peuvent ainsi être enregistrées.

    Le concasseur se comporte ainsi comme un véritable robot.

  • Innovations technologiques
    De nouvelles techniques commencent à se mettre en place dans le domaine de l’acquisition de données de terrain, telles que des relevés topographiques ou de stocks ainsi que des prises de vue photographiques à l’aide de drones. Les données pourront, après post traitement, être restituées sous la forme de plans mais également d’images 3D.
  • Innovation esthétique

    L’innovation Colclair : pour créer un contraste de luminance, Colas a créé un enrobé avec un liant de synthèse couleur miel qui laisse la part belle aux couleurs des cailloux qui le composent.

     

  • Innovation esthétique 

    Scintiflex est un revêtement à base de granulats et de morceaux de miroir qui confère au produit mis en œuvre un effet de scintillement en réfléchissant la lumière de jour comme de nuit.

  • Innovation technique : les glissières d’autoroute en béton

    Une glissière de sécurité, appelée aussi rail de sécurité, est un écran en béton disposé le long d’une voie de circulation routière afin d’empêcher le franchissement des voies par les véhicules ou les sorties de route.

    Bien évidemment, ce dispositif limite considérablement la gravité des accidents.

    Ce dispositif en béton mesure généralement 80 cm de hauteur et 48 à 60 cm à sa base. Le volume de béton nécessaire pour réaliser 10 mètres linéaires de glissière est d’environ 2,7 à 3 m3.