Unicem Lorraine en vidéos

Des matériaux lorrains pour construire l’avenir …

Depuis toujours, l’homme utilise des matériaux naturels pour l’édification de son habitat et l’aménagement de son environnement. Il emploie des roches soit directement (granite, calcaire, grès), soit indirectement, après transformation par la chaleur (tuiles, plâtre…).

Puis, à partir du XIXe siècle, l’invention du ciment et du béton révolutionnent l’art de construire, tandis que se développent infrastructures et ouvrages d’art. Aujourd’hui et, plus que jamais, les granulats (morceaux de roches) sont des matériaux indispensables : chaque jour de sa vie, tout lorrain en consomme 20 kg.Ces films présentent l’expertise industrielle de professionnels attachants, engagés et responsables. Ils donnent accès à des milieux méconnus, où le respect de l’environnement est une préoccupation constante, avant, pendant et après l’exploitation du site.

UNICEM Lorraine – L’herbier revitalisant – Végétalisation des gravières de la vallée de la moselle

Les gravières constituent un écosystème particulier car ces milieux aquatiques ne sont ni des lacs ni des bras morts. Ils accueillent une biodiversité spécifique ; ils peuvent jouer un rôle de réserve biologique, mais aussi de système naturel d’épuration des eaux. Il est donc souhaitable de développer leur potentiel.
Ce film expose les conditions d’une végétalisation réussie.

UNICEM Lorraine – Une rivière et des hommes : la Meurthe et les Lorrains

Partout, l’activité humaine exerce une pression grandissante sur les rivières. Ainsi, de multiples ouvrages contraignent l’écoulement naturel des eaux de la Meurthe.
Et pourtant, il y a compatibilité entre le cours d’eau et l’activité humaine : les exploitants des gravières de la Meurthe le prouvent. Ils veillent à travailler et à composer avec la rivière ; ils la respectent et ouvrent avec elle une parenthèse, qu’ils referment de concert, harmonieusement, au terme de l’exploitation du site industriel.