Rosières-aux-Salines

vignes_rosieres

Dès 2003, les Sablières de la Meurthe (carrière de Rosières-aux-salines) ont contribué au développement de l’activité et de l’attractivité de la ville de Rosières- aux-Salines, en concertation permanente avec les autorités et associations locales. Cette collaboration a permis le réaménagement des terrains après leur exploitation, l’accueil d’une forte biodiversité ou encore la mise en place de zones écologiques, de zones d’activité et de tourisme pédagogique.

  • Les Sablières de la Meurthe ont été récompensées lors de l’édition 2013 du concours sur le développement durable de l’UEPG (Union Européen des Producteurs de Granulats). Les Sablières de la Meurthe à Rosières-aux-salines remportent le prix de la catégorie partenariat avec les collectivités locales.

  • Depuis plus de 10 années, la Sablières collabore avec son proche voisin, le CAT de Rosières-aux-salines, notamment pour tous les travaux d’espaces verts.

  • Les Sablières de la Meurthe mettent à disposition de la confrérie St-Vincent de Rosières un terrain sur les coteaux de Rosières-aux-Salines. Une vigne pédagogique a été plantée en collaboration avec les écoles de Rosières et l’école d’ingénieurs agronomes de Nancy.

  • Le concours avait un tronc commun sur le développement durable, domaine dans lequel nous avons de nombreuses références

  • La concertation permanente avec la commune a permis de réaliser des réaménagements variés et des opérations de remembrement.

  • Désormais les réaménagements sont concentrés sur le volet écologique avec un partenariat avec le tissu associatif de la commune.

  • Une convention de partenariat est en cours d’élaboration avec la LPO pour la préservation des lieux de nidification des hirondelles de rivages présents sur la sablière. L’alerte avait été donnée par un membre de la commission de suivi qui rassemble de nombreux interlocuteur de la sablière.