Espace Naturel Sensible de Pont à Mousson

Intro_vue aérienne

 

La zone dite du Domaine correspond à un méandre de la Moselle, d’une cinquantaine d’hectares, exploité en carrière entre 1970 et 1990. En 2000, elle a reçu le label de Réserve Naturelle Volontaire, avant d’être classée Espace Naturel Sensible par le département de Meurthe et Moselle en 2012. Propriété de l’exploitant, elle bénéficie d’une gestion partagée avec la commune de Pont à Mousson, une association naturaliste et une association d’enseignants géologues locale.

 

 

 

  • Les 57 hectares du Domaine accueillent trois espèces végétales protégées (Filipendule vulgaire, Scabieuse des prés, Petit pigamon), des espèces d’oiseaux rares ou peu fréquentes dont le Chevalier guignette le Torcol fourmilier et le Canard chipeau.
  • Le plan de gestion mis en place en 2001 a pour objectif principal de pérenniser, voire d’accroître la diversité biologique du site avec un minimum d’interventions. Deux axes prioritaires sont de contrôler la colonisation naturelle du milieu par les saules pour éviter une diminution de la richesse écologique et de compléter la connaissance du site par des travaux d’inventaires. Dans cette optique, le parti de gestion retenu est celui du pâturage extensif par des chevaux de la race Konik Polski, couplé à une fauche tardive pour un habitat prairial d’intérêt floristique. Trois chevaux ont ainsi été introduits en août 2001. La fauche de la prairie est assurée par un agriculteur.

  • L’extrême particularité géographique de ce lieu inondable, entre canal à grand gabarit et Moselle, son phasage d’exploitation en bandes parallèles, ainsi que le rejet de fines argileuses issues du lavage des matériaux alluvionnaires ont généré une mosaïque de milieux à l’origine d’une richesse écologique exceptionnelle.