Ay-sur-Moselle, des îlots à Sterne sur des anciennes gravières

Deux anciennes gravières, exploitées par l’entreprise Dier et situées à Ay-sur-Moselle, ont été dotées d’un îlot à sternes. Ces îlots ont accueilli en 2012 une trentaine de couples nicheurs de Sterne pierregarin, et plus d’une centaine de couples de Mouette rieuse. Un partenariat entre la commune et la LPO est en cours pour une gestion du site favorable aux sternes et la biodiversité. Un observatoire y a notamment été installé pour faciliter l’observation des Sternes sans provoquer de dérangement. Un petit noyau de population de Sterne pierregarin devrait donc pouvoir être pérennisé à Ay-sur-Moselle et servir de base à une expansion de cette belle espèce en Moselle.

 

SONY DSC

  • La Sterne pierregarin (Sterna hirundo) est la sterne la plus courante et la seule nicheuse en Alsace et en Lorraine. Elle se reconnaît à sa silhouette élancée, sa calotte noire, ses ailes très longues et sa queue très fourchue. Elle se nourrit essentiellement de petits poissons qu’elle capture par un spectaculaire plongeon vertical. C’est une espèce migratrice qui passe l’hiver en Afrique et ne séjourne en Europe, d’avril à septembre, que pour y nicher.

  • Ilots à Sterne

    Pour nicher, elle recherche des bancs de sable ou de gravier, sans végétation, sur des îlots inaccessibles aux prédateurs terrestres. Le nid est installé à même le sol et se réduit à un assemblage rudimentaire de quelques brindilles. Deux à trois œufs sont pondus et couvés un peu plus de trois semaines.

  • C’est une espèce menacée par la raréfaction des sites naturels favorables à la nidification. Cette raréfaction est due aux aménagements des grands cours d’eau. Ainsi, la régularisation du tracé d’un cours d’eau peut faire disparaître des sites favorables ; la régulation du débit peut aussi perturber l’indispensable régénération des sites favorables par les crues.